Google avait annoncé ce changement, à la fin du mois de février dernier, par le biais d’un communiqué. Assez rare pour être souligné, tant l’entreprise reste habituellement mystérieuse sur cet algorithme ultra-secret qui fait que votre site se retrouve référencé en premier lien ou en page 10 lors d’une recherche sur Google. Preuve que ce changement est plus important que tous les autres.
Concrètement, rien ne change pour une requête sur PC ou sur tablette. Par contre, les sites mobile friendly (mieux adaptés aux supports mobiles) seront systématiquement mis en avant lorsque vous effectuez une recherche Google depuis votre smartphone. Une compatibilité avec le support que l’entreprise évalue selon plusieurs critères : la taille du texte, ou la difficulté d’ouvrir des liens en cliquant avec le doigt sur l’écran, notamment.
Histoire de ne prendre personne au dépourvu, Google a mis à disposition des internautes un outil qui permet de tester le coefficient de mobile friendship d’un site . Le test nous permet, par exemple, de constater que la version mobile de notre site est « parfaitement compatible ».
Google change d"algorithme, et c"est loin d"être anodin pour votre entreprise…